Quantcast
Channel: La Seringue Atomique !
Viewing all 298 articles
Browse latest View live

Infirmier : l'Arme Fatale 1

$
0
0

Nos Premières Armes !

Bien avant le tensiomètre, bien avant le glucomètre, bien avant les capteurs de saturation en oxygène, bien avant les électrocardigrammes et autres appareils médicaux, il y eut les premiers outils à visée diagnostique utilisés par l'infirmière d'hier. Ces instruments à qui nous devons rendre hommage ont permis aux gardes malades d'antan de devenir des professionnelles détentrices d'un savoir ouvrant ainsi les portes de leur reconnaissance.

A l'aube du 20ème siècle, l'infirmière accède donc au Graal, à savoir, l'autorisation par les médecins, d'utiliser des instruments tels que le thermomètre dans sa pratique quotidienne. Pour la première fois, elle peut compléter ses observations subjectives avec des outils scientifiques. Elle n'est, cependant, pas autorisée à faire un diagnostic médical.

Ainsi, la profession gagne en crédibilité et le thermomètre devient la pierrre angulaire des soins infirmiers. Nous avons tous en tête la vision cinématographique de salles communes où l'infirmière fait la tournée des malades, thermomètres en main, afin d'en évaluer la situation sanitaire. Nous la voyons, l'oeil interrogateur ou suspicieux, concentrée sur ce prodigieux outil qui déterminera ou pas l'état de guérison de tous ces pauvres malheureux. Longtemps, cette divine mission fut pratiquée plusieurs fois par jour, en buccal, anal, inguinal ou sous l'aisselle. Longtemps,  ce moment fut considéré comme une épreuve pour beaucoup de patients jusqu'à l'apparition de nouvelles technologies qui ont permis d'épargner leur pudeur.

Le temps n'est plus aujourd'hui à l'invasion, il suffit d'un petit clic sur le front du patient pour avoir un résultat fiable.

Généalogie d'une Bête de la Médecine ou la fabuleuse invention du thermomètre !

L'invention du thermomètre remonte à la fin du 16ème siècle. En 1654, le Grand Duc de Toscane met au point à Florence le premier thermomètre à alcool. Cet appareil descendait jusqu'à 7 degrés et montait jusqu'à 40 dégrés.

En 1702, l'astronome danois Ole Roemer améliore le système puisqu'il est capable de monter jusqu'à 60 dégrés.

C'est en 1724 que le savant allemand Gabriel Fahrenheit remplace l'alcool par du mercure. Il fixa à 32° F la température de la glace fondante et à 98.5° F la température normale du sang.

En 1732, Réaumur, physicien et naturaliste français, construit un thermomètre à alcool muni d'une échelle 0-80.

En 1742, Celcius, physicien suédois met au point le thermomètre à mercure qui marque 100° au point de congélation de l'eau et 0° au point d'ébulition de l'eau. En 1745, Carl Von Linné, naturaliste suédois, inverse l'échelle des températures de Celcius et présente son projet à l'Académie suédoise.

En 1948, la IXème Conférence Internationale des Poids et Mesures adopta officiellement le "degré Celsius" comme unité dérivée du kelvin. L'unité légale de température dans le système international est le kelvin (noté K) du nom de son inventeur William Kelvin, physicien britannique. Un degré K correspond à un degré Celsius, mais dans cette échelle le zéro absolu est fixéà -273° Celsius. L'échelle Fahrenheit est, quant à elle, utilisée aux Etats-Unis et dans certains pays anglophones.

La formule pour convertir les degrés Fahrenheit en degrés Celsius est la suivante :
(Température en °F - 32) divisée par 1,8 = Température en °C

La formule pour convertir les degrés Celcius en degrés Fahrenheit :
(Température en °C multipliée par 1,8) + 32 = Température en °F

Hommage Posthume !

Le thermomètre au mercure a disparu en 1998. Sa commercialisation est interdite en vertu des risques de pollution qu'il génère. Jusqu'à cette date, les hôpitaux achetaient environ cinq millions de thermomètres à mercure par an. Ils sont aujourd'hui remplacés par les thermomètres à cristaux liquides, les thermomètres électroniques ou à rayons infrarouges.

Ainsi, nous ne pouvons donc qu'être reconnaissants envers ce petit outil qui nous a permis, un jour, de devenir ce que nous sommes, à savoir, des professionnels détenteurs de connaissances capables d'utiliser des instruments à visée médicale et ainsi, d'évaluer des situations. Dans toutes corporations, l'utilisation de l'outil est le chemin qui mène à la professionnalisation

 

 

Nursing History Review, Volume 8, 2000: Official Publication of the American

http://www.liberation.fr/societe/1999/03/02/le-thermometre-a-mercure-au-rancart-il-est-desormais-interdit-a-la-vente_266462


Pentothal Song !

$
0
0

Racontez-nous une  Histoire !

Le 11 février 2016  s'est tenu à Paris la grande conférence de santé dont l'objectif avéréétait de se réconcilier avec des médecins libéraux passablement contrariés par l’adoption en décembre en plein état d'urgence de la loi santé et du tiers payant généralisé.

Une centaine de représentants des principaux syndicats médicaux et para-médicaux assistaient à cette petite rencontre. Seuls les intéressés, à savoir les cinq syndicats des médecins libéraux ont boycotté l'événement et manquaient à l'appel.

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre,  me direz-vous..

 

Endormez-Nous !

Voici quelques extraits de l'argumentaire de cette conférence au demeurant passionnante mais qui pourtant concerne peu les infirmiers libéraux que nous sommes :

"Le Gouvernement travaille pour et avec les médecins pour garantir l’attractivité des métiers de santé sur le long terme."

Le ton est donné d'emblée, nous allons donc bosser main dans la main avec nos dirigeants et ça va être Byzance, nous allons vous peaufiner un avenir radieux, attractif et perenne ! A bas le marasme, la crise, la grande dépression et le Krach qui nous guettent et vive la médecine de demain.

Sauf que nous, infirmiers de tous bords ne sommes pas concernés par ce grand élan de solidarité gouvernemental puisque l'on s'adressa aux médecins. En conclusion, nous en déduisons que les métiers de santé comprennent  les médecins et ...les médecins. Toutes les professions qui gravitent autour de ces professionnels ne sont donc que des satellites sans voix au chapitre. Ils manquent sans doute de maturité et de discernement pour objectiver une quelconque opinion.

Pourtant, selon le Code de la santé publique (CSP), les professions de la santé se décomposent en trois catégories :

 - Les professions médicales : médecins, sages-femmes et odontologistes (art. L4111-1 à L4163-10).

 - Les professions de la pharmacie : pharmaciens, préparateurs en pharmacie et en pharmacie hospitalière (art. 4211-1 à 4244-2) ;

- Les professions d’auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes et psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie médicale et techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes, diététiciens), aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers (art. 4311-1 à 4394-3).

"Le Gouvernement a entendu les souhaits des professionnels de santé, et a construit des solutions avec eux, en reconnaissant leur très grande implication auprès des patients."

Alors, comment dire... nos souhaits auraient été entendus à l'insu de notre plein gré ? Nous vous aurions concocté, avec nos petites cervelles d'exécutants des solutions miracles à la débandade sanitaire qui s'annonce ? Soyons réalistes, nos grèves et nos revendications ne sont pas entendues alors nos souhaits...

"Il s’agit ensuite d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels. La dynamique du Pacte Territoire-Santé présenté dès 2012 doit être amplifiée, en particulier pour ce qui concerne la protection sociale des médecins. Un congé maternité en bonne et due forme sera mis en place, pour les femmes médecins qui ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires et ayant conclu un contrat d'accès aux soins. Cela représentera plus de 3 000 euros/mois pendant­ 3 mois (en plus de l’actuelle allocation forfaitaire). Une réflexion globale sur la protection sociale des professionnels de santé libéraux sera engagée.

Sur ce sujet épineux, rappelons que si vous êtes auxiliaire médicale, et, sous réserve de cesser votre activité professionnelle, vous bénéficierez de 16 semaines de congés de maternité pendant lesquelles vous aurez droit à des indemnités journalières, versées par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) qui s’élèvent à un montant de 52.90 euros par jour en 2016.

Vous pourrez aussi prétendre à l'allocation forfaitaire de repos maternel versée sans condition de cessation d'activité.
Son montant est égal au montant du plafond mensuel de la sécurité sociale en vigueur, soit 3 218 euros au 1er janvier 2016 réglé en deux fois.

La grande conférence de santé de ce mois de février aura pris au final des allures d'opération séduction. Il y était surtout question d'appâter les médecins libéraux avec quelques carottes et des os à ronger. A vouloir prendre des vessies pour des lanternes, on finit par se retrouver seul dans le noir et ça n'a pas manqué puisque les médecins libéraux qui ne sont pas dupes figuraient parmi les grands absents de cette manifestation.

 

http://www.gouvernement.fr/argumentaire/grande-conference-de-la-sante-3805

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/protection-sociale/professionnels-sante/qui-sont-professionnels-sante.html

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-votre-conge-maternite/vous-etes-praticienne-ou-auxiliaire-medicale.php

 

 

 

 

 

Entendez ce Grondement qui Sourd !

$
0
0

Les îlots de la Révolte !

Les événements de novembre 2015 ont laissé notre pays en proie à la peur et à la sidération. La France s'enfonce doucement mais surement dans le marasme et l'état d'urgence vient d'être reconduit jusqu'à la fin du mois de mai 2016. Manifester est donc théoriquement interdit et en temps de crise, revendiquer des droits est devenu un acte politiquement incorrect.

Cependant, parmi nous, quelques irréductibles ont décidé de se défendre. C'est le cas des infirmiers libéraux de Savoie qui, début janvier 2016, se sont unis sous forme associative afin de lutter contre la décision autocratique de leur caisse de modifier le mode de calcul des indemnités kilométriques. Après avoir obtenu un rendez-vous avec le sous-directeur de leur caisse, ils ont finalement eu gain de cause.

C'est aussi le cas des infirmiers martiniquais qui se sont mobilisés en cette fin de mois de janvier pour dénoncer la diminution de leurs indemnités de déplacement ainsi que la dégradation de leurs conditions de travail. En visite en Martinique fin février, Marisol Touraine affirme que les indemnités kilométriques ne seraient pas supprimées.

D'autres encore, forment des collectifs au niveau régional comme "Ide Cotentin en colère" afin de mutualiser les énergies et faire poids contre les décisions souvent arbitraires des caisses.

Ces initiatives  qui demeurent pour l'instant sporadiques sont le fruit d'un ras le bol général de la profession envers leurs organismes de tutelle. Elle témoignent surtout de la volonté de quelques-uns de s'unir pour se défendre. Et l'actualité nous confirme que cela fonctionne. Comment se faire entendre si ce n'est par le biais de dizaines, de centaines voire de milliers de voix qui scandent les mêmes revendications à l'unisson ?

Révolte Attitude !

Pourtant, les infirmiers libéraux, dans leur immense majorité, sont aujourd'hui atteints d'une forme contagieuse de bouderie qui consiste à exprimer leur mécontentement non pas par l'action mais par la culture de la rancoeur. Cette attitude face à l'adversité ressemble plus à une stratégie d'échec qu'à une méthode miracle pour résoudre leurs problèmes. Elle témoigne d'une difficultéà exprimer leur insatisfaction, traduit souvent un besoin de reconnaissance et un manque d'estime de soi. Le boudeur boude, il le fait savoir et surtout il ne fait rien d'autre...bouderie et passivitéétant copains comme cochons.

Ce comportement souvent pénible pourrait être un moyen de pression si l'interlocuteur en face de soi était une personne faite de chair, de sang et d'émotions comme nous-mêmes. Il s'avère que ce sont des administrations, des services, des bureaux, des organismes, des ministères, des services publics à qui nous devons faire nos doléances. Ce sont des entités dénuées d'émotions ou de compassion qui ne plient que face au nombre. Il est donc inutile de jouer sur la corde sensible du chantage affectif comme il est vain de se plaindre.

Vouloir changer les choses, c'est utiliser des moyens d'expression et d'actions licites comme les manifestations, les boycotts, les pétitions... C'est aussi, parfois, faire appel  à la désobéissance civile et entrer dans l'illégalité par l'occupation de locaux officiels par exemple. Il importe aujourd'hui de devenir les stratèges de nos combats à mener en faisant fi d'un sentimentalisme qui, au final, produit l'effet inverse que celui escompté et génére indifférence et exaspération. Arrêtons de nous plaindre et Agissons Ensemble !

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/les-infirmiers-liberaux-de-savoie-obtiennent-gain-de-cause-face-la-cpam-73-930143.html

http://martinique.la1ere.fr/2016/01/28/ne-veut-pas-soigner-sans-etre-payer-scandent-les-infirmiers-326493.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/les-infirmiers-liberaux-de-montagne-menaces-en-savoie-899803.html

Le Pouvoir des Fleurs et autres Substances Naturelles !

$
0
0

L'Herboriste !

Fin février 2016, Jean-Pierre Raveneau, herboriste de son état à Paris, a été condamnéà un an de prison avec sursis pour «exercice illégal de la pharmacie en récidive." Le tribunal correctionnel de Paris l'a également condamné pour "commercialisation ou distribution de médicaments (...) dépourvus d'autorisation de mise sur le marché (AMM), ouverture d'un établissement pharmaceutique sans autorisation et contrebande de marchandises prohibées». Il a assorti la condamnation d'une mise à l'épreuve de trois ans.

Cet herboriste renommé de la place de Clichy n'est pas le seul à avoir fait les frais de procédures pénales engagées par l'ordre des pharmaciens,  Michel Pierre, gérant de l'Herboristerie du Palais royal à Paris fut condamnéà une amende avec sursis en 2013, l'Herboristerie Cailleau de Chemillé  dans le Maine-et-Loire fut fermée par l'Affssaps en 2011.

Big Pharma !

Exercice illégal, pourquoi me direz-vous ? Cette noble profession qui est une des plus vieille du monde de la santé a disparu corps et biens en 1941 lorsqu'en pleine guerre mondiale, le Maréchal Pétain supprime le diplôme d'herboriste et laisse ainsi le monopole des plantes médicinales aux pharmaciens.

La Seconde guerre mondiale et la commercialisation en 1942 de la pénicilline découverte quelques années auparavant par Fleming ont donné un essor décisif à l’industrie pharmaceutique.Les grandes firmes américaines sont devenues grâce à ce champignon microscopique qu'est le Penicillium chrysogenum les empires qu'elles sont aujourd'hui. La phythothérapie, quant à elle, sera pendant des décennies la grande oubliée de la pharmacopée dans les officines.

Il reste environ une quinzaine d'herboristerie en France aujourd'hui. Les officines sont au nombre de 23 000... L’ordonnance n° 45-1976 du 1er septembre 1945 a permis aux derniers herboristes d'exercer leur profession jusqu’à leur mort. Le dernier herboriste diplômé est décédéà l'âge de 95 ans il y a quinze ans. Le diplôme d’herboriste est reconnu en Allemagne, en Italie, au Royaume Uni, en Suisse, en Belgique et en Espagne.
L'École lyonnaise des plantes médicinales ouverte en 1983 forme à la profession d'herbaliste. Le Décret n° 2008-841 du 22 août 2008 relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée et modifiant l’article D. 4211-11 du code de la santé publique autorise la commercialisation de 148 plantes dites médicinales. Il s’agit en réalité de plantes aromatiques largement utilisées en cuisine dans le monde, de végétaux indigènes comme le figuier ou la violette. Ces plantes doivent être commercialisées en l’état, en poudre ou en extrait sec aqueux, aucun procédé simple de transformation n’est autorisé comme le macérât huileux ou alcoolique ce qui limite l’extraction des principes actifs de la plante pour des usages variés.
Les pharmaciens sont les seuls à avoir le droit de vendre les plantes ne figurant pas dans la liste des plantes en vente libre. Le diplôme universitaire de phytothérapie réservé aux médecins, pharmaciens et vétérinaires est délivré par la faculté de médecine Paris XIII.
Légitimer une profession, c'est lui reconnaître un savoir théorique et pratique dans un domaine précis. C'est aussi lui permettre d'avoir des garde-fous, de se protéger, d'être reconnu comme détenteur d'une expertise et de capacités de transmettre un savoir et des compétences. Aussi peut-on s'interroger sur les motivations qui ont conduit à la disparition de cette honorable profession d'herboriste...
Les Simples : le Grand Retour !
Pourtant, en regard des scandales liés à certains médicaments comme le Médiator ou Diane 35, les français se tournent à nouveau vers les simples et les plantes médicinales. On estime que le commerce des plantes médicinales augmente de 10 à 20 % chaque année en Europe.
Dans certains départements français comme les ultramarins, les plantes à visée thérapeutique sont encore largement utilisées en première intention. En Guyane, par exemple, on dénombre environ 600 plantes dans la pharmacopée traditionnelle issues d'un savoir ancestral transmis oralement de génération en génération.
Ces savoirs non transcrits donc non codifiés ne bénéficient d'aucune protection juridique. Sous couvert d'arguments tels que la recherche, l'innovation et la diffusion d'un savoir, l'industrie pharmaceutique tente depuis des années de s'approprier des brevets en omettant la notion de droits intellectuels collectifs des populations autochtones. A ce propos, le Brésil, depuis 1997, a instauré une commission parlementaire sur la bio-piraterie et a mené plusieurs actions en justice.
Il est urgent de définir les droits de propriétés indigènes et leur application internationale afin de protéger ces populations de la spoliation de leurs savoirs à des fins commerciales.

S’il faut en croire Philippe Pignarre, l’auteur du livre "Le grand secret de l'industrie pharmaceutique", l’industrie pharmaceutique était, jusqu’à récemment, une des plus rentables du capitalisme occidental avec des taux de profit approchant 20%...avec des taux de marge brute de 70% en moyenne, atteignant pour certains médicaments 90%.

Rappelons que :

Les médicaments sont une invention humaine très récente. Pendant des milliers d'année, la seule médication disponible pour les hommes était la phytothérapie.

Quelques dates :

Des tablettes d'argile gravées par les Sumériens recensant 250 espèces de plantes ont été découvertes. Elles datent de l'an 3000 avant Jésus-Christ. En 1500 avec Jésus-Christ, la civilisation pharaonique disposait d'une médecine très développée basée sur les plantes médicinales. Des papyrus égyptiens citent des centaines de plantes.
En l'an 400 avant Jésus-Christ, Hippocrate écrit un traité sur 250 plants médicinales. Au 16 ème siècle, Paracelse pose la notion de principe actif.

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2014/05/18/Les-herboristes-reclament-le-droit-de-renaitre-1912178

http://www.lesateliersenherbe.com/herbaliste-herboristerie-repression/

http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/ces-plantes-qui-font-trembler-big-158153

Insolite et Éclectique !

$
0
0

Soyons légers en ce début de week-end avec de petites histoires insolites liées à la profession.

Alerte à Malibu en version Tchèque !

Vous maudissez chaque jour votre poitrine version planche à pain. Vous rêvez de faire péter le bonnet de votre soutien-gorge et de basculer en modèle 100 E voire 100 F. Vos idoles absolues se nomment Pamela Anderson, Monica Belucci ou Kim Kardashian... Et bien, il y a une solution à vos petits tracas

En 2009, une clinique privée de Prague en manque d'infirmières proposait aux postulantes de leur refaire une poitrine de rêve ou un ventre de bimbo contre la signature d'un contrat de travail de trois ans. 

La Tchécoslovaquie fait face à une pénurie énorme de personnel infirmier. Les infirmières tchèques n'hésitent pas à franchir la frontière pour trouver des postes mieux rémunérés dans les pays de l'Union Européenne.

Suite à cette annonce, des dizaines de candidates se sont précipitées et ont franchi le pas. Le coût d'une chirurgie plastique est inabordable pour la plupart des femmes tchèques.

Messieurs, désolée encore une fois mais aucune proposition n'a été mentionnée par ladite clinique quant à une éventuelle reconstruction de vos tablettes de chocolat qui se barrent en Nutella ou de vos pectoraux qui font du mou.

A Bridge Over You !

Que se passe-t-il lorsqu'un soir de Noël, des médecins et des infirmières anglais regroupés au sein d'une chorale chante "A bridge over you", une libre adaptation du très célèbre "Bridge over troubled water" de Simon and Garfunkel ? Et bien, je vous le donne en mille, la chorale en question se retrouve projetée sur le devant de la scène et s'octroie gentiment la première place du hit parade de Noël britannique 2015. La chanson a été enregistrée il y a deux ans grâce à un programme de la BBC intitulé"Sing while you work" ou plus simplement "chantez pendant que vous travaillez" diffuséà l'origine en 2012. Des membres de la chorale ainsi qu'un responsable de la communication du National Health Service (NHS) ont lancé une campagne sur les médias sociaux pour que cette chanson soit élue. Ils ont vu le fruit de leurs efforts récompensés et ont joliment évincé du podium notre slimmy international, la star de tous les ados boutonneux, le bien nommé Justin Bieber et sa coupe "in the wind". La chanson  vise à récolter de l'argent pour différentes œuvres de charité comme Carers UK qui aide les proches de malades.
Allez, on se l'écoute juste une fois pour participer à l'effort communautaire. Courage ! Ce ne sont que 5 minutes et 28 secondes de votre vie. Ça dégouline d'amour et de bons sentiments surtout en ces périodes de crises chez les soignants. Cependant, on ne peut que se rallier à une telle initiative surtout, lorsque, comme moi-même, on a les fesses vissées devant son ordinateur. Et puis, la chorale est une activité salutaire qui favorise l'élimination du stress, donne confiance en soi, améliore les capacités respiratoires, soulage le mal de dos et chasse les idées noires. Que du bonus donc pour ce mini conte de fée très british...

Pour écouter c'est par ici ► https://www.youtube.com/watch?v=ve1sevQpQLQ

Aoshima, mon Amour !

Au sud du Japon, il existe une petite île minuscule de 147 hectares où les chats sont six fois plus nombreux que les humains.

Introduits par les pêcheurs pendant la seconde guerre mondiale pour lutter contre l'invasion des rats et des souris, les matous, sans prédateurs, se sont multipliés si rapidement qu'ils sont actuellement plus d'une centaine pour une population de vingt habitants.

C'est Atsuko Ogata, infirmière de l'île et élue du village d'Ozu, qui nourrit et soigne chaque jour ces résidants à quatre pattes.

L''endroit a d'ailleurs été rebaptisé"l'île aux chats" Miaou, miaou !

 

 

 

Mamie Blue !

$
0
0

In Memoriam !

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre mamie à tous. En ce dimanche consacré aux grands-mères de l'Hexagone,  celle qui nous tricotait des pulls à rayures et des bonnets à pompons aux couleurs improbables s'en est allée avec ses pelotes de laine et ses aiguilles.

Celle qui, patiemmenent nous apprenait à faire des gâteaux, des crêpes et des confitures maison sans broncher lorsque sa cuisine prenait des allures de Capharnaüm a plié boutique.

Celle qui nous racontait des histoires pour nous endormir ou nous réconfortait lorsque nous avions peur dans le noir nous a quittés sans un "au revoir".

Notre mémère chérie laisse un vide énorme dans nos existences meurtries. Il nous reste le souvenir de ses tabliers fleuris, de ses blouses aux motifs invraissemblables, l'odeur de son eau de Cologne Mont Saint Michel et nos yeux ébahis devant son dentier baignant dans un verre à dents posé sur le lavabo.

Les grands-mères d'antan s'en sont allées dans l'indifférence la plus totale laissant la place aux super-mamies, à savoir, toute une génération de soixante-huitardes en âge aujourd'hui d'être à la retraite. 

Easy Rider Grannies !

Qu'on se le dise, la grand-mère version 2016 est montée sur les barricades en 1968 pour gagner son indépendance et son émancipation. Elle a participéà des sittings pour la légalisation de l'avortement. Elle était membre du Mouvement de Libération des Femmes, a lutté contre l’oppression patriarcale, a vécu la libération sexuelle. En conséquence, le tricot, la cuisine et les travaux manuels, vous pensez bien que ce sont des activités accessoires de leurs existences toujours très remplies.

La mamie 2016 aime qu'on l'appelle par son prénom parce que c'est plus cool. Elle est devenue un objet connecté qui surfe sur la vague du net et des sites de rencontres. Elle saute en parachute, danse la Zumba avec ses copines, fait de la moto et pratique la self-défense. C'est une aventurière qui s'offre des voyages version sac à dos dans la Pampa et rêve de finir ses jours à Bali ou sur les hauteurs du Corcovado.

C'est une grand-mère qui croque la vie à pleines dents parce qu'elle les a encore et profite de chaque instant. C'est une femme qui ne s'est pas oubliée, qui prend soin d'elle parce qu'elle s'est occupée des autres toute sa vie. C'est une mamie active, énergique et volontaire. Elle est parfois fantasque parce qu'elle le vaut bien et qu'elle n'a plus rien à prouver à quiconque.

Quelles que soient les mamies que vous ayez, n'oubliez pas de les aimer... Bonne Fête à toutes les Grands-Mères !

2016 : Le Coup Fumant de la Carpimko !

$
0
0

D'Humeur Atomique !

La journée avait pourtant bien commencé même si militer en 2016 pour le droits des femmes semblait rédhibitoire. Il était question de rêvasser un moment dans son hamac en fin de soirée en sirotant un malibu on the rocks. Enfin bref, la décision était prise, honneur aux femmes, ce jour serait heureux quoi qu'il advienne. Et bien que nenni, c'était sans compter le petit détour effectué par la boîte aux lettres ce midi dans un moment d'égarement.

La dinde estampillée que je suis vient donc de recevoir sous pli ordinaire son avis d'appel à cotisations de la Carpimko et elle sent qu'elle va se faire plumer façon Maïté, cuisinière rustique et télévisuelle de notre enfance.

Jusqu'en 2015, mes cotisations à cette noble institution étaient calculées sur la base des revenus déclarés deux années auparavant. En 2016, c'est la révolution puisque le calcul va s'effectuer sur seulement une année d'antériorité. Ce qui implique qu'il va falloir trouver une solution pour liquider le montant des cotisations 2014 et passer directement à 2015 pour le calcul des sommes dues.

la Carpimko, qui ne manque pas de ressources, a la solution. Yes, she can ! Cette année, elle ne me réclamera apparemment pas les cotisations dues sur une année mais sur DEUX années. Bingo !

Et petite cerise sur le gâteau, en application d’une disposition de la loi de financement de la sécurité sociale, à partir du 1er janvier 2015, vous aurez l’obligation de dématérialiser la déclaration de vos revenus et le paiement de vos cotisations. C'en est donc fini des paiements par chèque sous peine d'une majoration de 0,2%.

Les Calculs Savants ou comment On va se serrer la ceinture !

Pour ma part, le montant des cotisations pour cette année 2016 est donc passé du simple au double. il va donc falloir jongler et la jouer serré pour joindre les deux bouts.

Ce genre de pratique a un nom. Cela s'appelle du racket. Il est d'ailleurs consternant qu'aucune voix ne s'élève pour dénoncer ces procédés.

Nous nous laissons gentiment tondre la laine sur le dos sans mot dire. Il est donc logique que ces organsimes en profitent. Imaginons deux secondes le pactole engrangé lorsque plus de 100 000 infirmiers libéraux multiplient leurs cotisations par deux sur une année...

A force de ne rien dire et de ne rien faire, la profession finira par s'éteindre d'elle-même... Que faut-il encore pour que l'on s'anime ?

Et vous, à quelle sauce la Carpimko vous mange-t-elle ?

 

 

 

 

 

 

 

Infirmier : L'Arme Fatale 2 !

$
0
0

Une Force, un Pouvoir...

Tsst, Tsst, il est inutile de se faire un film ! Pour ces messieurs, remettez vos globes oculaires dans leurs orbites, rembobinez votre langue bien pendue et calmez-vous, douche froide si nécessaire !

La pin-up que vous avez sur votre droite est une pure fiction des années 50 ! Non, son arsenal ne réside pas dans sa paire de bas nylon, ses jarretelles que l'on devine ou le soutien-gorge à balconnets qu'elle tient dans sa main gauche.  Considérez donc que ces atouts aguichants ne sont que des leurres dont l'effet immédiat est de propulser votre cerveau de mâle dans vos parties génitales en moins de temps qu'il ne faut pour vous faire une piquouze. A noter que ces ruses, toutes féminines qu'elles soient, fonctionnent encore auprès de la majorité des hommes plus d'un demi siècle plus tard.

L'arme fatale de cette demoiselle et de toutes ses consoeurs est tout autre. Elle se situe entre le pouce et l'index de sa main droite. Moment de concentration extrême pour ces messieurs toujours l'oeil aux abois ! Pour ces dames, n'hésitez pas à claquer dans vos doigts pour aider vos hommes à redescendre sur la planète terre. Vénus, prochaine station ! Vous pouvez toujours leur balancer la très célèbre citation de Confucius quelque peu modifiée pour l'occasion, à savoir :

 "Quand le sage montre l'aiguille, l'idiot, lui, regarde le décolleté."

Formule un peu vexante, je vous le concède mais salutaire. L'arme fatale 2 de l'infirmière serait donc la seringue avec ou sans aiguille, synonyme d'un certain pouvoir, d'une forme d'autorité et d'une joute qui peut parfois avoir des allures de plaisirs sadiques. Coure après moi que je t'attrape !

 

Un Ancêtre nommé Clystère !

Le clystère, du latin "clyster" emprunté au grec ancien "klustêr" qui signifie littéralement "lavement, seringue" est le nom anciennement donné au lavement mais c'est aussi celui de la seringue utilisée à cet effet. Le mot seringue vient du grec "syrinx" qui veut dire "tube".

Le clystère désignait à l'origine les substances médicamenteuses astringentes ou siccatives que l'on appliquait sur les plaies. Puis il devint "une sorte de lavement dans les bas-fondements de l'homme" ainsi que défini par l'Académie Française en 1694.

Le lavement fut très prisé tout au long du Moyen-Âge. Pour les médecins et les chirurgiens-barbiers qui ont le monopole de son usage, il était l'instrument indispensable dans le traitement des traumatismes. Il fut le roi de la purgation vermifuge et du lavement laxatif ou auriculaire. Ceci, à tel point qu'à l'époque, on le trouvait dans de nombreuses demeures.

Au début du 18ème siècle, le chirurgien français Dominique ANEL fit construire une seringue en argent à piston coulissant sur le modèle du clystère. Le corps de l'objet se terminait par un embout à base carrée sur lequel se vissaient différentes canules, sondes ou aiguilles. Les chirurgiens-barbiers l'utilisaient pour nettoyer les plaies ou irriguer les cavités.

En 1841, le chirurgien Charles Gabriel PRAVAZ améliore la seringue d'Anel en l'adaptant aux administrations parentérales. Ladite seringue est en argent, le piston avançait en se vissant et les canules et trocard étaient en or ou en platine.

En 1853, LENOIR de l'Hôpital Necker de Paris modifie la seringue de Pravaz. Il dote le corps métallique d'un fût en verre afin de rendre visible la solution injectée.

Les progrès de la médecine et des techniques médicales impliquent de nouveaux gestes d’hygiène et de stérilisation. Il faut former les infirmières pour aider les médecins. Celles-ci deviennent alors les gardiennes d'un savoir qui ne les quittera plus. Le maniement de la seringue, du piston et de l'aiguille n'aura alors plus de secret pour elles. La Première guerre mondiale amplifiera encore leur implication dans cette tâche jusque là dévolue aux médecins. L'avènement des antibiotiques pendant la Deuxième guerre mondiale parachèvera l'iconographie de l'infirmière qui dégaine sa seringue telle une arme fatale. Aujourd'hui, ces images clichés sont encore fréquemment vécues comme vecteurs d'angoisse et de douleur pour beaucoup de patients résignés à affronter un jour cette walkyrie en blouse blanche.

 

 "L'homme à la seringue", école espagnole, 17ème siècle, Paris, Musée du Louvre.

http://citedesarts.com/fr/Aff.php?select_nom=72

http://alain.bugnicourt.free.fr/cyberbiologie/seringue/seringue.html


50 000 façons de voir la Vie en Rose !

$
0
0

 

 

Une idée, un chemin, un blog, une année...

Une chance, des rencontres, un projet, des nuits blanches...

Un parcours, une bonne étoile, une naissance, un livre...

Un tourbillon, un vertige, une ivresse, le bonheur ...

Se souvenir à chaque instant que sans le regard de l'autre, nous ne sommes rien. Merci à vous tous qui me lisez, merci à ceux qui ont acheté le livre et cru en son existence.

La Seringue Atomiquement émue...

La Tête en Cage !

$
0
0

Deux Petits Oiseaux de Paradis !

C'est Clémence qui franchit le portail de la maison ce matin. Je reconnais son pas aérien et musical. Dans quelques secondes, elle fera tinter son trousseau de clés qui semble si lourd de toutes les vies dont elle a la charge et elle pénétrera dans ma chambre à coucher contiguëà la cuisine. Elle s'approchera du lit amenant avec elle la fraicheur du dehors et d'un ton léger me dira : "Bonjour Monsieur Paul, vous avez passé une bonne nuit ?". Comme chaque jour, elle ouvrira les persiennes laissant entrer la lueur du petit matin blême. Comme chaque jour, elle posera son manteau sur le fauteuil près de la fenêtre. Elle allumera la radio et, emportée dans un long monologue,  commentera l'actualité ou fredonnera une chanson a la mode. Et moi, je ne dirai rien...

Elle se désinfectera les mains et préparera son matériel. Elle me déshabillera, lentement, doucement, calmement. Elle retirera ma couche souillée avec soin comme s'il se fût agi d'un parent ou de son propre enfant. Elle me lavera et soignera cette plaie au talon qui ne veut pas guérir. Et tout en faisant cela, elle continuera à me parler et à sourire et à rire. Et moi, je ne dirai rien...

Absorbée par sa tâche, elle s'appliquera comme chaque jour à déplier ce corps qui est le mien et qui se rétracte comme une huitre sous la pointe d'un couteau. Méticuleusement, elle m'habillera et m'installera pour le petit-déjeuner.

La porte d'entrée s'ouvrira de nouveau laissant passer un courant d'air frais. Éléonore glissera sa tête dans l'entrebâillement de la porte et nous saluera, Clémence et moi d'un bonjour énergique et chaleureux. Et moi, je ne dirai rien... L'odeur du café remplira l'espace et la maison s'éveillera dans un bruit de vaisselle. Éléonore prendra alors la relève et patiemment, me nourrira à la petite cuillère.

Je regarderai par la fenêtre et je verrai comme tous les matins, ces deux petites mésanges qui batifolent dans les cerisiers en fleurs que j'ai prénommées Clémence et Éléonore en secret. Il y a bien longtemps que les mots ne sortent plus de ma bouche. Chaque pensée que je formule reste cloîtrée dans ma tête, emmurée dans le silence, emprisonnée dans une cage nommée aphasie.

Les Mots pour le Dire !

A toutes les Clémence et Éléonore de la terre, j'aimerais dire que j'aime leur parfum. J'aime leur déplacement dans l'espace et le froissement de l'étoffe de leurs vêtements qui ressemble à une brise légère. J'aime leurs regards sans apitoiement et leurs gestes doux comme des caresses. Mes yeux sont ma voix et ils plongent avec délice dans la fraicheur de leur jeunesse.

Je voudrais leur raconter les mots qui se précipitent dans ma tête et le mur de béton auquel ils se heurtent lorsqu'ils veulent en sortir. Leur décrire toute l'inventivité dont il faut faire preuve pour rêver encore lorsque l'enveloppe devient une prison.

Je voudrais leur parler de la solitude mais aussi des moments de bonheur qu'elles me procurent par leur simple présence.

Je voudrais simplement leur chuchoter qu'elles sont les oiseaux de paradis qui, chaque jour, me permettent de voyager en dehors de ce corps aliéné.

j'aimerais simplement pouvoir leur dire merci.

Le plus souvent, nous n'écoutons pas les gens vivre, nous écoutons seulement le bruit de leurs maladies.

J'aime, J'aime Pas !

$
0
0

Je suis...concerné par la Santé !

Je m'appelle Jean, Lise, Elsa, François, Marie, Gilbert, Louis, Franck, Dominique, Isabelle, Hélène, Pascal, Marc, Séverine... et je suis un citoyen français qui a des droits tels que ceux des patients régis par la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 du Code de la santé publique ou des devoirs tels que ceux énoncés dans le Code de déontologie des médecins relatifs aux devoirs envers les patients.

Je suis ce quidam qui fréquente ou fréquentera un jour un établissement de soins et sera pris en charge par un professionnel de la santé. Je suis un patient avéré ou potentiel à qui l'on parle  d'humanitude, de bien-traitance, d'écoute et d'empathie.

Je suis aussi ce soignant, impuissant et débordé qui doit faire face et rester professionnel malgré les coupes franches dans les effectifs, la fatigue, le stress, les heures supplémentaires, l'absence de moyens, le manque de temps et l'épuisement.

Nous sommes tous les victimes de ce système de santé qui parle de libre choix, de qualité d'accueil, de traitements et de soins mais qui, aujourd'hui, pratique une médecine comptable aux dépens de l'humain.

J'aime !

J'aimele temps  que prend le médecin, l'infirmier ou l'aide-soignant pour s'occuper de moi. J'aime lorsqu'il frappe à la porte de ma chambre, j'aime lorsuqu'il me dit bonjour et pose sa main sur la mienne en me disant "Ça va aller, on va s'occuper de vous !"

J'aimel'écoute et l'attention dont mon médecin fait preuve, j'aime la bienveillance de son regard et l'air absorbé qu'il prend lorsqu'il m'ausculte.

J'aime le respect de mon intimité, de mes croyances et de mes choix.

J'aime la courtoisie et la politesse.

J'aime me sentir utile, j'aime le travail bien fait parce que j'ai le temps de l'accomplir.

J'aime mon métier.

 

J'aime Pas !

J'aime pas quand le temps est compté : 6 minutes 37 secondes pour une toilette dans un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ; 23 secondes de temps moyen de parole accordé au patient par son médecin lors d'une consultation ; 4 heures d'attente aux urgences dans les hôpitaux parisiens ;

J'aime pas le calcul mental : 22 000 postes supprimés dans les hôpitaux d'ici fin 2017  ; 40 % des professionnels de santé sont touchés par le Burn-out ; 9 maisons de retraite sur 10 n'auraient pas les moyens d'assurer les bonnes conditions d'accueil de leurs pensionnaires.

J'aime pas l'informatique lorsque mon médecin communique avec son ordinateur pendant de longues minutes me laissant seul assis en face de lui avec mes doutes et mes peurs.

J'aime pas les réformes qui consistent à vouloir supprimer le remboursement de certains médicaments onéreux remboursés aux hôpitaux. J'aime pas non plus voir le chiffre d'affaires des laboratoires pharmaceutiques. 910 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014 contre moins de 200 milliards de dollars en 1990, en croissance de 8,8 % par rapport à 2013 selon le LEEM (Les Entreprises du Médicaments),

J'aime pas la violence des mots et parfois des gestes lorsque le temps manque pour les soins ou que l'attente est trop longue pour être pris en charge.

J'aime pas les usines où l'on entend l'infirmier ou l'aide-soignant parler des 32 autres patients qu'il a encore à"faire" pendant qu'il s'occupe de moi.

J'aime pasêtre une pathologie même si elle est extraordinaire ou rare.

Les chiffres avancés dans cet article proviennent de : 

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/codedeont.pdf

http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2014/12/19/ehpad-6-37-pour-une-toilette

http://www.cultura.com/docteur-ecoutez-pour-soigner-il-faut-ecouter-9782226323507.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/hopitaux-de-paris-le-temps-d-attente-aux-urgences-sera-reduit-de-moitie_1550078.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20150302.OBS3663/22-000-postes-supprimes-dans-les-hopitaux-d-ici-fin-2017.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/burn-out-pourquoi-les-soignants-sont-en-premiere-ligne_1317205.html

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/11/03/97002-20141103FILWWW00020-90-des-maisons-de-retraite-en-sous-effectifs.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/03/13/20002-20160313ARTFIG00135-marisol-touraine-veut-priver-les-hopitaux-de-certains-medicaments.php

http://www.mypharma-editions.com/le-top-10-classement-mondial-des-laboratoires-pharmaceutiques-en-2014

 

 

Courrier du Coeur !

$
0
0

 

Très Chère Carpimko,

La fin du mois de mars approche et je ne puis m'empêcher de penser à toi. Je songe à notre histoire qui dure depuis plus de dix ans. Je me rappelle de nos lettres d'amour, de cette compréhension, incompréhension réciproque qui a fait de nous un couple si peu ordinaire.

Je me souviens de notre rencontre à la fin de l'année 2005. Je t'avais trouvée compatissante et compréhensive. Tu me laissais du temps pour faire mes premiers pas, tracer mon chemin et grandir. Tu me  comprenais en quelque sorte. Ce fut le début de notre romance à la "Tea for two", you for me and me for you.

Les deux premières années  furent à la hauteur de mes espérances. Notre idylle prit alors la forme d'une véritable alliance, un mariage en quelque sorte. Unis comme les doigts de la main, nous ne nous sommes jamais réellement quittés.

Je t'écrivais chaque année au 31 mars et au 30 septembre et je joignais à cette occasion un cadeau, une obole dans mon enveloppe pour tes bons et loyaux services.

Tu devins plus exigeante dès la troisième année et je pris l'initiative de te verser ton dû chaque mois de façon régulière. Je suis fidèle en amour, tu le sais !

Notre bonheur était tranquille même si parfois je te trouvais insatiable. Et puis, et puis, en 2012, un accident de la vie, une broutille, un rien m'a cloué au fond d'un lit pendant quelques dix huit longs mois. J'ai continuéà payer l'addition chaque mois pendant un semestre. Tu as alors décidé de m'exonérer le temps de la maladie et tu m'as remboursé ces six mois de cotisations. Entichée que j'étais, j'ai pris ça pour une fleur, une faveur que tu m'accordais par amour...

J'ai repris mon activité courant 2014 à mi-temps parce qu'il y a des événements dont on ne se relève jamais totalement. Tu n'as pas attendu très longtemps pour me réclamer les sommes que tu m'avais dispensé de payer pendant tous ces longs mois. J'ai eu droit à la régularisation de 2012, 2013 et à présent 2014. M'aurais-tu punie ? Serait-ce une double peine ?

Très chère Carpimko, je t'avoue sincèrement que je ne suis pas certaine de pouvoir faire face à cette addition. Je te fais donc parvenir à toutes fins utiles, le double des clés de ma maison et celles de ma voiture. Je suis persuadée que tu en feras bon usage et que tu pourras très bientôt passer des vacances au soleil.

P.S : Évite la saison des pluies, ce serait dommage que tu attrapes la dengue, la Zika ou les autres joyeusetés de nos pays équatoriaux.

Bien à toi - For Ever - La Seringue.

 

 

 

Des Têtes Bien Remplies !

$
0
0

Anatomie d'un Genre !

L'encéphale de l'infirmier de type libéral pourrait ressembler à un gigantesque fourre-tout hyper organisé où chaque chose serait à sa place et où il y aurait une place pour chaque chose ; Où tout  serait idéalement rangé dans des tiroirs hétéroclites, de formes, de matières et de dimensions variables.

Qu'on se le dise, notre infirmier agence, compartimente, parcellise, discipline, ordonne et classe à sa manière afin de gérer l'émotionnel et de manager au mieux sa propre existence et, par effet rebond, celle de ses patients.

L'exercice qui consiste àécouter avec empathie plusieurs dizaines de patients par jour n'est pas toujours aisé. Être témoin de la joie toute légitime de la parturiente qui vient de mettre son premier enfant au monde ou de la détresse de celui ou celle qui n'a aucun espoir de guérison est un exercice de funambule dans lequel l'infirmier laisse parfois des plumes.

Ouvrir et fermer ces tiroirs les uns après les autres de façon méthodique paraît être un excellent moyen de canaliser ses propres sentiments et ses affects. Cela permet aussi d'être entièrement disponible pour chaque patient. Cependant, ce jeu n'est pas si simple et les tiroirs parfois se mettent à déborder ou s'ouvrent de façon inopinée. Les émotions sont versatiles et quelquefois indomptables. N'étaient-elles pas nommées "passions" au Moyen Âge...

La Roue des Émotions de Plutchik !

Robert Plutchik (1927-2006) est un psychologue américain qui a défini un modèle des émotions humaines et de leurs relations et combinaisons. La roue des émotions de Plutchik est composée de huit émotions fondamentales que sont la joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise, la confiance et l'anticipation. Chacune d'entre elle a une fonction. La joie est associée à la reproduction, la peur à la protection, le dégoût au rejet, la colère à la destruction, la tristesse à la réintégration, la surprise à l'orientation, la confiance à l'incorporation et l'anticipation à l'exploration.

Ces émotions sont opposées deux à deux et possèdent de multiples nuances représentées par des couleurs et des variantes. Ainsi, la joie fait face à la tristesse, la peur à la colère, le dégoût à la confiance et la surprise à l'anticipation. Les émotions fondamentales peuvent se combiner l’une à l’autre pour former des émotions différentes ou secondaires (sur fond blanc dans l’illustration).

Plutchik considérait que ces émotions primitives sur le plan biologique avaient évolué pour faciliter l'adaptation des espèces.

L'infirmier : cet Artiste !

Notre infirmier est donc un artiste qui passe du rire aux larmes en deux coups de cuillères à pot. Tel l'équilibriste, il jongle sur l'échelle des émotions. Son travail s'appuie sur des savoir-faire techniques mais aussi affectifs. Le corps parle, éprouve et manifeste.

La sociologue américaine Arlie Hochschild a mis en évidence des règles sociales ou "feeling rules" imposées par la société. Selon elle, nos émotions sont inhérentes à notre culture et concourent ainsi à faire de nous des êtres socialement corrects.

Les émotions sont alors envisagées comme un rapport socialement construit entre l’individu, les autres et le monde qui l’entoure.

Prendre soin ne peut se faire sans se soucier de l'autre et de son bien-être. Prendre soin mobilise de nombreuses émotions et l'on ne mesure pas toujours l'effort et le travail sur soi que l'on doit effectuer pour afficher, cacher ou feindre ces émotions qui, parfois, nous submergent. Que faire alors de cette charge émotionnelle,  que faire de ce trop plein qui peut bouleverser nos vies personnelles et nous affecter au point d'en ressentir des manifestations somatiques ou corporelles ? Que faire de ces tiroirs qui débordent ?

 

 

http://nrt.revues.org/2071

https://www.cairn.info/revue-travailler-2003-1.htm

 

 

L'infirmier Sha-Sha-Sha !

$
0
0

SHA Addict !

L'utilisation de solutions hydroalcooliques plus communément appelées SHA est à l'infirmier ce que le dentifrice est à la brosse à dent. Ce geste indispensable à l'antisepsie est pratiqué avant, parfois pendant et  toujours après les soins et ce, pour chaque malade. Il n'exclue aucunement le lavage des mains qui doivent être saines, propres et sèches avant chaque utilisation de votre SHA. Ces solutions agissent par contact direct et mécanique et s'utilisent sans eau. Elles ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides.

La  friction hydro-alcoolique pour l'hygiène des mains a connu son essor pendant l'épidémie de grippe H1N1 en 2009, Elle est  depuis, recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé. La composition de ces gels et solutions diffèrent selon les marques. Aussi faut-il s'informer avant de faire son choix.

Selon L'Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd'hui près de 2 500 médecins en France, l'usage des solutions hydroalcooliques doit rester exceptionnelle, c'est-à-dire uniquement en l'absence de point d'eau. La meilleure façon de se laver les mains en toute sécurité reste l’eau et le savon. 

Le Tango des P'tits Doigts !

Le Stérilium® ou Mécétronium étilsulfate (DCI) des laboratoires Phagogène est composé de d'Alcool propylique, d'Alcool isopropylique, de Tétradécanol, de glycérol, d'eau purifiée, d'arôme et de colorant Bleu patenté V (E 131) 

Naturellement présente dans les organismes vivants, la glycérine ou glycérol, est un sous-produit de la saponification. La glycérine est principalement utilisée pour ses propriétés mécaniques. Sa viscosité et sa non-toxicité en font un élément indispensable dans les cosmétiques, médicaments et lubrifiants.

Le colorant E 131 est un colorant hydrosoluble et bleu, produit chimiquement et synthétiquement. Certains procédés de production peuvent laisser passer de l’aluminium dans ce colorant.

Aniosgel 85 (ex Manugel 85) des laboratoires Anios est un gel hydroacoolique thixotropique composé d'Ethanol, d'agents épaississant, hydratant et émollient. Les solutions hydro-alcooliques proposées par Anios sont certifiées sans triclosan et éthers de glycol.

Baccide des laboratoires Cooper est composéisopropanol, eau, parfum, acide acrylique, triéthanolamine, phénoxyéthanol, colorant CI 42051, excipients qsp 100 %.

 Les acrylates sont des esthers de l'acide acrylique. Ils sont parfois utilisés comme agent aromatisant dans les aliments mais également comme agent désinfectant dans les détergents. Leur faible concentration dans les gels hydro-alcooliques n’a pas d’effets constatés sur la santé.

Certains gels hydro-alcooliques sont composés des substances toxiques comme les éthers de glycol, également connus sous les noms d’éthylène glycol ou propylène glycol. Ces alcools sont des solvants aux propriétés très spécifiques car ils peuvent se mélanger aux graisses mais aussi à l’eau permettant de mélanger des substances ordinairement non miscibles. Bien qu’ils soient peu volatils et peu odorants, ils représentent de réels dangers pour la santé car en cas d’ingestion ou d’inhalation, ils peuvent être responsables de maux de tête, nausées, somnolences, vertiges, malformations congénitales, stérilité chez l'homme. Ils ont par ailleurs des propriétés irritantes pour la peau. Des chercheurs de l’INSERM ont étudié les effets de l’exposition passée et actuelle à des produits contenant des éthers de glycol sur la qualité du sperme et les hormones reproductives chez 109 hommes employés par la municipalité de Paris. Des informations sur le style de vie, le métier, l’exposition et les antécédents médicaux des participants ont été recueillis et des échantillons de sperme, de sang et d’urine ont été prélevés. L’exposition passée aux éthers de glycol a été associée au risque accru de diminution de la concentration du sperme, de la mobilité des spermatozoïdes et de leur apparence morphologique par rapport aux valeurs de référence de l’OMS.

Le triclosan est un antibactérien  présent dans les savons, dentifrices ou déodorants. Il serait un perturbateur endocrinien. Le triclosan favorise la résistance aux antibiotiques , il aurait des effets néfastes sur les fonctions musculaires et tout particulièrement sur le cœur. Il serait également considérée comme un facteur aggravant les allergies.

Le bisphénol A, qualifié de perturbateur endocrinien est interdit dans tous les contenants alimentaires en France depuis mai 2014. Il est suspecté de provoquer une dégradation de la qualité, mais aussi de la quantité du sperme chez l'homme. Il serait aussi à l'origine de fausses couches, ou encore de certains cancers.

Pour savoir si les ustensiles ou emballages contiennent du bisphénol A, un pictogramme dans lequel sont inscrits les chiffres 1 à 6 vous informe qu’il n’y a pas de polycarbonate. Le chiffre 7 correspond à"autres plastiques", pouvant donc contenir du bisphénol. Il vaut mieux passer son chemin. Le sigle PC qui signifie "polycarbonate" confirme que le plastique a été fabriquéà partir de bisphénol A. Sans marquage spécifique, le polycarbonate est un matériau difficilement reconnaissable d’autres matières plastiques rigides sans risque d’erreurs. Ce composé peut être présent dans une gamme très variée d’ustensiles de cuisine : blender (mixer), boites hermétiques pour le micro-ondes, cuves d’auto-cuiseur, douilles de pâtisserie, pichets, bacs de réfrigérateur…

A ce jour, l'efficacité des SHA n'est pas mise en doute. Leur utilisation est intégrée dans les pratiques de soins. Selon une étude du Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'inter-région Nord (Clin Paris Nord), une observance de 100 % de l'utilisation du SHA par les soignants mobiliserait trois heures de leur temps de travail par jour. La même observance pour le lavage des mains monopoliserait 13 heures de temps par jour.

 

Multigner L, Ben Brik E, Arnaud I, Haguenoer JM, Jouannet P, Auger J, Eustache F., Glycol ethers and semen quality: a cross-sectional study among male workers in the Paris Municipality. Occup Environ Med. 2007 Jul;64(7):467-73.

http://actualites.promedis.com/2013/03/20/gels-hydro-alcooliques-bien-se-proteger/

http://www.asef-asso.fr/ma-beaute/nos-syntheses/1446-les-gels-hydroalcooliques-peut-on-leur-confier-nos-mains-en-toute-serenite

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140121.OBS3181/bisphenol-a-le-detecter-au-quotidien.html

http://www.cclinparisnord.org/NCHH/2005/P220905_1.pdf

L'Infirmier RaPlaPla !

$
0
0

Flagada Tsoin Tsoin !

 

 

Tel l'éléphant de mer échoué sur la banquise ou l'hippopotame avachi sur les berges du fleuve, nous sommes nombreux à faire naufrage sur notre canapé ou dans notre lit après avoir laborieusement travaillé pendant une semaine...deux semaines... trois semaines... un mois et parfois même plus.

Dans ces moments mémorables, nous avons parfois le sentiment d'avoir franchi les quarantièmes rugissants dans un canot de survie, d'avoir lutté contre vents contraires et grandes marées et, au final, d'avoir survécu à un ouragan dans nos vies professionnelles et personnelles.

Les quelques heures qui précèdent la ligne d'arrivée à notre home sweet home ressemblent souvent à une traversée hors du temps, une sorte de voyage dans la quatrième dimension. L'oeil hagard, le corps et l'esprit souffrant de stéréotypies (voiture/patient, glycémies/insuline, pansement/bétadine, tension/pilulier, téléphone/maison...merci ET !), nous achevons notre laborieux voyage tant bien que mal dans un état second avec notre plumard en ligne de mire.

Tels des mirages, les mots "sommeil", "sieste", "grasse matinée", "dodo" s'inscrivent soudain à l'horizon en lettres de feu. Rejoindre cette oasis au plus vite devient alors notre but ultime, notre seule raison d'être, notre quête et il va falloir faire fissa parce que notre énergie commence à manquer sérieusement. Batteries épuisées, out of order, game over, il n'y aura bientôt plus d'abonné au numéro que vous avez demandé. L'infirmier que vous reconnaissiez chaque matin dans le miroir de la salle de bains n'est plus que l'ombre de lui-même.

C'est un survivant et comme tout bon rescapé qui se respecte, revenir à la vie et effacer les stigmates d'une telle aventure demande du temps et beaucoup de repos. Mais ce genre de constat, cela s'appelle de la théorie parce qu'en pratique, dès votre arrivée dans l'oasis de vos rêves, vous aurez à gérer les enfants, les devoirs, le ménage, les courses, le repassage, le jardinage et tous les noms qui se terminent en "age" sauf voyage bien sûr...

 Il faisait bip quand il roulait, "Bap" quand il tournait, "Brrr quand il marchait !

Comment arrive-t-on à dépasser nos limites ? Quelle est cette force qui nous anime encore et encore et nous permet d'aller au bout de notre tâche ? Comment peut-on faire abstraction de l'usure du corps et continuer à travailler en niant la fatigue ? 

L'université de Montréal a étudié le lien entre le temps de transport pour se rendre au travail et la fatigue que cela génère. En 2014, en France, le temps moyen de trajet pour aller à son travail était de 23 minutes. L'infirmier libéral consacre quant à lui, trois heures par jour en moyenne dans le transport. D'après l'étude canadienne, le temps de trajet idéal est de 20 minutes. Conclusion, l'infirmier libéral est inéluctablement F.A.T.I.G.U.É et c'est d'ailleurs l'adjectif le plus utilisé dans son vocabulaire.

L'amour du travail bien fait, la conscience professionnelle semblent pourtant être des facteurs favorisant le dépassement de soi. Donner du sens à son travail et tenter de prodiguer des soins en accord avec ses valeurs éthiques permet sans aucun doute de transcender son quotidien. Le dépassement de soi constitue l’un des piliers indispensables à l’exercice des métiers de la santé.

La pratique d'un sport permet de dépasser ses limites. Le sport  augmente la motivation, la ténacité ainsi que la confiance en soi. Une personne sportive gère mieux les problèmes et rebondit plus vite. 

Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Ce syndrome général d'adaptation découvert en 1935 par Hans Selye, fondateur et directeur de l'Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l'Université de Montréal et pionnier des études sur le stress comporte trois phases : la phase d'alarme, la phase de résistance et la phase d'épuisement et physiologiquement, cela se passe comme ça :

La phase d’alarme
Dès sa confrontation à une situation évaluée comme stressante, l'organisme réagit immédiatement en libérant des catécholamines, hormones produites par la glande médullo-surrénale, dont l’adrénaline. Celles-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle… Ces modifications ont pour but de préparer l'organisme à réagir en amenant l’oxygène aux organes qui vont être sollicités. L’organisme se prépare au combat ou à la fuite.

La phase de résistance
Peu de temps après la première phase, de nouvelles hormones, les glucocorticoïdes, sont sécrétées par la glande corticosurrénale. Ces hormones augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l'énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau et y maintenir un niveau constant de glucose. L’organisme se prépare aux dépenses énergétiques que nécessite la réponse à la situation stressante. La sécrétion des glucocorticoïdes est autorégulée : des récepteurs du système nerveux central détectent les quantités libérées dans le sang et adaptent leur production.

La phase d’épuisement
Dans cette situation, les capacités de l’organisme sont débordées. L’autorégulation des glucocorticoïdes devient inefficiente. L'organisme est submergé d'hormones activatrices qui, si les tentatives de modification de la situation se révèlent inopérantes, peuvent devenir délétères pour la santé.

Si le stress s’installe dans la durée,  notre capacitéà réagir s’altère, notre organisme s’épuise et apparaissent diverses conséquences pathologiques qui se manifestents par des symptômes physiques, émotionnels ou intellectuels. Il n’existe pas de tableaux de maladies professionnelles pour les atteintes à la santé liés aux facteurs de stress.

Considérer qu’un fait ( soif, douleur, fatigue etc.)  possède deux composantes : une réalité (la ex: fatigue musculaire) et la perception que nous en avons. C’est sur ce dernier paramètre que nous avons le plus de contrôle. Et c’est la qualité de ce  contrôle qui va augmenter notre résistance, accroître notre motivation et préserver notre plaisir

Nos activités professionnelles, personnelles, sportives ou artistiques sont toutes régies par ces mêmes règles. Travaillons donc sans relâche à renforcer notre pouvoir de contrôle sur cette part modulable.

- See more at: http://www.intelligence-emotionnelle.fr/blog/les-ressorts-du-depassement-de-soi/#sthash.yYj5I4UR.dpuf

 

http://www.santemagazine.fr/actualite-fatigue-au-travail-il-ne-faut-pas-depasser-35-min-de-trajet-60602.html

https://books.google.fr/books?id=cdAqtjvfG4wC&pg=RA1-PT2&lpg=RA1-PT2&dq=d%C3%A9passement+de+soi+au+travail+et+fatigue&source=bl&ots=vjRWAKaA6v&sig=evOC8Kfcr9ZSKq5hUUlgMji4EuI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi98MeWoNrLAhWHPRoKHVKbA9YQ6AEISzAI#v=onepage&q=d%C3%A9passement%20de%20soi%20au%20travail%20et%20fatigue&f=false

http://www.inrs.fr/risques/stress/effets-sante.html


Des jours et des Vies !

$
0
0

Un Soap à la Sauce Syndicale !

"Des jours et des vies" ou "Days of our lives" est une série née en 1965 aux Etats Unis. Elle détient aujourd'hui le record de longévité mais aussi celui du plus grand nombre d'épisodes. En France, la diffusion de ce soap américain riche de 12 780 épisodes a été interrompue en janvier 2016 laissant ainsi quelques 600 000 âmes au bord du désespoir.

Quelques uns parmi nous sont sans doute inconsolables suite à ce mauvais coup du sort mais qu'à cela ne tienne, les infirmiers libéraux ont eux aussi leur feuilleton à rebondissements. Il s'agit bien évidemment de notre célèbre saga "Syndic' Story !"

Bien sûr, les personnages de notre série n'ont pas de prénoms poétiques comme Madison, Brandon, Chase ou Abigail. Certes, dans notre soap opéra,  il n'y a point d'histoires d'amour impossibles, point de divorces, de remariages, de manigances, de machinations, de coeurs qui battent et de baisers volés, encore que ... Assurément, nos protagonistes n'ont pas des allures d'éphèbes ou de sylphides. Cependant, notre série à nous est pourtant pleine de suspense et nous tient en haleine depuis de longues années. Le dernier épisode en date qui nous met tous en émoi est la course aux  élections des représentants de l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS)

L'Art de Rater le Train de l'Histoire !

En 2010, les Agences Régionales de Santé (ARS) ont été créées par la Loi Hôpital, Patients, Santé Territoire (HPST) ainsi que des URPS pour chaque profession de santé conventionnée et libérale permettant ainsi un dialogue et des échanges d'idées entre les deux instances sur les besoins en terme de santé de chaque région.

Les élections des représentants des URPS qui devaient avoir lieu pour toutes les professions médicales et paramédicales conventionnées et libérales fin 2015 ont été reportées au 11 avril 2016 pour la catégorie infirmiers libéraux !

Pourquoi me direz-vous ? Et bien, simplement parce que la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) a constaté qu'un grand nombre d'infirmiers inscrits sur les listes électorales n'était pas enregistréà l'ordre infirmier, condition sine qua non pour prétendre à un mandat électif. Le 18 septembre 2015, elle a donc convoqué les quatre syndicats représentatifs de la profession pour remettre les pendules à l'heure et ainsi surseoir le scrutin à une date ultérieure.

Il existe des prérequis pour figurer sur une liste électorale. Être majeur, de nationalité française ou ressortissant d'un état membre de l'Union Européenne, être éligible, avoir un casier judiciaire vierge sont des conditions absolues pour qui veut postuler à un mandant. On peut toutefois s'étonner que les candidats aux URPS n'aient pas été informé de l'obligation d'être inscrit à l'Ordre National Infirmier pour figurer sur les listes... Alors que les élections ne sont plus qu'un souvenir pour les autres professionnels de la santé, les infirmiers libéraux, une fois de plus, se font remarquer par leur manque d'organisation et de méthode...

Gifles et Mornifles !

Alors qu'il est plus que temps de s'unir, nos caciques se querellent à coups de communiqués de presse et de vidéos hilarantes...Sic ! La guerre pour le pouvoir aura bien lieu et c'est ici et maintenant !

Allez, petit florilège pour les malchanceux qui auraient manqué des épisodes :

En date du 20 août 2015 , La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) accuse le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (SNIIL) d'avoir signé avec la FNEHAD un accord « qui brade les actes réalisés par les infirmiers libéraux dans le cadre de l'hospitalisation à domicile »,  jugeant ainsi que le SNIIL « trahit » la profession. - Inflib.com -

En date du 21 août 2015, "le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL), dans un communiqué, reproche au président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), Philippe Tisserand, de ne plus exercer depuis fin 2012 tout en siégeant dans des instances conventionnelles" - Actusoins -

- En date du 15 mars 2016, "A l’URPS infirmiers de Lorraine, la présidente, élue Sniil, tient une liste noire des IDEL nouvellement installées qui ne suivent pas ses réunions d’accueil et menace de la transmettre à la Caisse d’assurance maladie".- Sniil.fr - Ouh là là, ça fleure bon la délation et cela s'appelle un programme...

Bref, peu de débats de fonds, peu de vision de l'avenir, simplement des joutes verbales à n'en plus finir dont la forme est parfois surprenante. Ainsi, la petite vidéo que nous a concoctée la Fni impose de s'accrocher pour ne pas tomber de sa chaise. L'humour plus fort que la bêtise...ou l'inverse, on ne sait plus trop ! Alors ici, on se la joue atomic circus, ça dépote, ça décoiffe au propre comme au figuré. Ce petit moment burlesque a la prétention d'être didactique... et se termine par un super programme  "agir, oser, oser s'opposer, construire un avenir collectif." Waouw ! Ça laisse sans voix mais concrètement, on fait quoi ? (vidéo en ligne sur https://www.youtube.com/watch?v=dwDDBwHs4LY).

Dernier message subliminal en date, une petite affichette réalisée pour Pâques sous forme de rébus pour les imbéciles que nous sommes qui ne seraient pas capables d'en comprendre la teneur. "Oui, nous valons de l'or (un lingot bien sûr et les O du texte sont stylisés par des oeufs), non, nous ne sommes pas la poule aux oeufs d'or (stylisée par un nid remplis d'oeufs en Or !), on ne veut pas une cage (petit image de la cage en question), on aime notre liberté (le verbe aimer est un coeur et chacun le sait). A voir d'urgence sur la page facebook de Fni Bouches du Rhône.

Ces procédés électoraux ne sont que des querelles politico-politiciennes qui appartiennent à un autre temps. Le lynchage politico-médiatique de son concurrent n'apporte rien en terme d'avancée sociale. Il souligne simplement l'ambiance délétère qui règne autour de ces élections et nuit à toute la profession.

 

http://www.espaceinfirmier.fr/actualites/au-jour-le-jour/articles-d-actualite/150922-les-elections-des-urps-infirmiers-reportees-au-printemps.html

http://election-urps.com/quand-une-elue-sniil-menace-de-denonciation/

http://www.inflib.com/actus/4970/nouveau-contrat-had-ne-fait-pas-lunanimite.html

http://www.actusoins.com/265418/fni-et-sniil-deterrent-la-hache-de-guerre-pre-electorale-coup-bas-et-invectives.html

https://www.youtube.com/watch?v=dwDDBwHs4LY&feature=youtu.be

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009462016046&fref=ts

Happy Bloguiversaire !

$
0
0

 

Il y a un an aujourd'hui que la seringue existe. Une année pendant laquelle j'ai essayé d'être présente régulièrement.

Douze mois faits de grognes, de rires et d'émotions, douze mois qui m'ont demandé un travail certain mais qui m'ont apporté aussi beaucoup de bonheurs quotidiens.

Plus de deux cents billets qui, je l'espère, vous ont intéressés. Des idées qui, je le souhaite, continueront à germer. Une motivation qui, je le crois, ne tarira pas.

Des lecteurs, des amis, des inconnus, une famille qui m'ont toujours soutenue. Une infirmière qui se reconnaîtra, merci Paula,  un éditeur et sa chérie, une petite fée Clochette prénommée Camille, un illustrateur de talent et une maison d'édition qui ont cru en moi et m'ont porté dans ce projet merveilleux que fut l'édition des "Chroniques agitées de la seringue atomique."

Une chance inouie d'avoir fait toutes ces rencontres...

Un énorme MERCI à tous...

Cette première bougie est la plus jolie de tous mes anniversaires. J'espère que vous serez tous là pour fêter le deuxième avec moi.

Happy Birthday - La Seringue

Ma vie au Musée !

$
0
0

 

Bazar Land !

Vous avez sans doute tous déjà vécu cette expérience surréaliste pour certains, extraordinaire pour d'autres mais en tout cas inoubliable pour tous d'une immersion dans la caverne d'un patient de type "Ali Baba" collectionneur de trésors tous les plus surprenants et inutiles les uns que les autres.

Dans ce fatras d'un autre temps où chaque objet est une ode à la créativité, au kitsch ou au mauvais goût, se mouvoir est un défi à l'équilibre de chaque instant. Amateurs de varape et d'escalade en tous genres, vous êtes les bienvenus !

Les  dizaines de peluches alignées savamment sur le canapé où personne ne s'assied jamais côtoient les  poupées régionales qui ne sont jamais sorties de  leurs boîtes en plastique. Bouddha compose avec une kyrielle de nains de jardin. Le calendrier des postes de l'année de votre naissance trône fièrement à côté du coucou suisse qui n'en finit plus de "coucouter". Ici, des livres et des revues sont empilés dangereusement. Là, un amoncellement de bouteilles vides ou pleines, de formes et de couleurs variées.

Sur la table de la salle à manger que l'on devine se trouvent  boîtes de sirops, pastilles, pommades, crèmes, onguents, comprimés et collutoires. Tout une panoplie qui serait digne des plus grands apothicaires. Sous cette pharmacie sortie d'un autre âge, un puzzle commencé en 1986 laissant apparaître une île paradisiaque et des morceaux de nappe à carreaux.

Il est inutile de préciser que devoir traverser le salon de ce type d'appartement relève de l'exploit. On part donc à tâtons à la recherche de son patient, naviguant à vue sur un sol qui pourrait bien être aussi instable que des sables mouvants. Petite parenthèse qui a son importance dans ce genre de situation et en regard des dangers qui nous menacent, on oublie pas de se prendre une petite Assurance Volontaire Accident du Travail au cas où...

La Collection : Cette Passion qui Dévore !

Tel l'écureuil, notre collectionneur compulsif engrange, accumule, amoncelle, emmagazine et ce, sans jamais ressentir une quelconque saturation. Il est l'ennemi juré du feng shui et du minimalisme. Le psychologue Henri Codet définit quatre caractéristiques propres au collectionneur. Il a un désir de possession certain. Il a aussi un besoin d'activité spontanée. Il s'entraîne à se surpasser et a tendance à classer. Les premiers pas vers cette activité se font entre 7 et 12 ans. A ce stade, l'enfant rationalise le monde et en prend possession.

Notre collectionneur reconstruit donc le monde à son image et l'adapte aux dimensions de son appartement. Et parfois, le petit deux pièces de 40 m2 a bien du mal à contenir tous ce fatras dont l'utilité ou la valeur sont plus que discutables. Cette accumulation à l'excès de tout et n'importe quoi qui peut altérer la qualité de la vie et devenir un trouble psychiatrique. Elle se nomme la syllogomanie ou syndrome de Diogène. C'est une pathologie inscrite au tableau des troubles mentaux. Le syndrome de Noé en est une variante où ce sont des animaux qui font l'objet de collections.

Et vous, connaissez-vous des syllogomanes ?

 http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Les-collectionneurs-sont-ils-nevroses/4Une-accumulation-sans-fin

http://www.revmed.ch/rms/2012/RMS-339/Syllogomanie-symptomes-ou-syndrome-A-propos-d-un-cas-clinique

Un Soleil pour Elisabeth !

$
0
0

 

Il fait si froid dans cette voiture. J'en ai le souffle coupé ! Ne pas oublier de passer chez le fleuriste après ma tournée. Penser à récupérer la veste de Claude au pressing. Acheter les cadeaux de Sarah et Damien. C'est samedi aujourd'hui, veille du réveillon de Noël, pourquoi n'y-a-t'il pas d'illuminations dans la ville ? Il fait si noir et les rues sont désertes. Il semble que le temps se rafraîchisse, mon corps est tout engourdi,  j'ai mal à la tête, respirer est un effort de chaque instant. Aller à la pharmacie, récupérer les médicaments de Madame Martin, prendre des nouvelles de Monsieur Michel hospitalisé pour un bilan cardiaque. Claude et les enfants doivent m'attendre pour diner, je crois que je suis encore en retard. La voiture doit avoir un problème de chauffage, je suis frigorifiée. Prendre un bain chaud en rentrant,  Regarder le feu crépiter dans la cheminée en écoutant de la musique. Qui est cet homme qui m'a appelé tout à l'heure  ? Ma mémoire se brouille. Augmenter la dose d'insuline de madame Petit, prendre rendez-vous chez le médecin pour monsieur Georges. L'homme dit avoir besoin d'une injection de cortisone, je passerai le voir en fin d'après-midi. Je ne sais pas où se trouve mon téléphone, il n'a pas sonné depuis longtemps. L'homme m'a dit que son ex-compagne et ses enfants avaient annulé leur venue pour les fêtes. Il est étrange. Penser à prendre rendez-vous chez le coiffeur. Recoudre un bouton sur le chemisier bleu. J'ai les mains attachées, la corde,trop serrée autour de mes poignets me fait mal. L'homme étrange me parle comme s'il me connaissait. La lame d'un couteau brille et danse devant mon visage. Penser à ses enfants, à sa famille et n'avoir pas de mots. L'homme étrange s'agite beaucoup, j'ai peur. Rester calme, respirer, penser encore à ses enfants. Sentir les mains de l'homme étrange sur son cou. Perdre connaissance. Avoir froid, avoir mal, être coincée dans le coffre de la voiture et puis, ne plus rien ressentir du tout, flotter et disparaître.

 

Elisabeth était infirmière libérale, elle avait 46 ans et était mère de deux enfants. Elle a été découverte mourante dans le coffre de son véhicule, quelque part en Ardèche un soir de décembre de l'année 2006 quelques heures avant Noël. L'homme qui l'a étranglée avait 39 ans. Les expertises psychiatriques ont conclu à une altération du discernement au moment des faits chez l'accusé. Il a été jugé et condamnéà une peine de 24 ans de prison assortis de 16 ans de sûreté. Miné par cette affaire, le mari d'Elisabeth décèdera deux ans plus tard d'un arrêt cardiaque laissant deux orphelins. Une sculpture de Pierre-Louis Chipon en hommage à Elisabeth a été installée en janvier 2008 devant l'entrée de l'institut de formation en soins infirmiers d'Aubenas.

Elisabeth n'est malheureusement pas la seule. Les agressions envers le personnel soignant que ce soit en intra ou extra-hospitalier ne cessent de croître. Manque de moyens, manque de personnel pour les uns, exercice isolé pour les autres, travailler en toute sérénité et donc être performant et compétent devient de plus en plus complexe pour ces professionnels dont les cris d'alarme ne sont que rarement entendus.

 

 


http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3375686,00-infirmiere-domicile-tuee-par-patient-.htm

Photo 1 :  "Un soleil dans nos coeurs" sculpture de Pierre-Louis Chipon.

 

Panama Paradise !

$
0
0

Faites comme je dis, pas comme je fais !

Depuis hier, le monde est en émoi. 11.5 millions de fichiers provenant du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialisé dans la domiciliation de sociétés offshore sont tombés par miracle dans les mains de l'ICIJ (Consortium International des Journalistes d'Investigation). Ce sont pas moins de 108 rédactions de 76 pays différents qui, pendant un an ont travaillé sur cette affaire d'évasion fiscale. Elles dévoilent aujourd'hui le pot aux roses de manière coordonnée et  mettent une pagaille monstre dans le monde de la finance. Il s'agit là de blanchiment d'argent sale imputés à quelques milliers d'individus résidant un peu partout sur la planète dont mille ressortissants français. Ah, quand même !

Parmi eux, des hommes politiques, des personnages publics et même des chefs d'Etat. Ces personnes qui, à longueur d'année décident de ce qui est convenable ou pas, de ce qu'il faut faire ou pas, de ce qui est légal ou pas ; Ces individus qui vous parlent de morale, d'actes citoyens et de solidarité nationale ne sont en fait qu'une bande de Rapetous malhonnêtes et inciviques qui se constituent des matelas dorés dans des paradis fiscaux. Certes, la population française n'est pas plus étonnée que cela par ce grand tollé médiatique. L'information ne fait que confirmer ce que tout le monde pense. Le miracle de ce week-end est de pouvoir le prouver.

Une Morale à Trois Francs Six Sous !

Petit flash-back un peu plus de six en arrière ! En 2009, la première campagne de sensibilisation du grand public aux risques liés aux fraudes fiscales et sociales est lancée. Les infirmiers libéraux ainsi que les autres professionnels de santé ne sont pas épargnés par cette chasse à la fraude.

Le gouvernement de Nicolas Sarkozy veut renforcer la coopération entre toutes les institutions pour améliorer l'efficacité de la lutte contre les fraudes. Dix spots ont été diffusés pendant trois semaines sur les grandes radios généralistes, d’informations et musicales. En complément, des acteurs de terrain de la lutte contre la fraude ont évoqué leurs métiers dans des chroniques diffusées tous les matins sur Europe 1.

En quelques mots, frauder, c'est mal, ce n'est pas solidaire. Agir contre la fraude, c'est bien. C'est agir pour plus de justice. Et cette affaire va marcher à grands coups de délation. Jouer sur la corde sensible de la moralité va même inciter certains citoyens à créer des plateformes où l'on peut gentiment dénoncer son voisin et s'étendre sur le bien-fondé de ses ressources.

En décembre 2015, le gouvernement de François Hollande débattait sur l'idée lumineuse de mettre en place une rémunération pour les personnes qui dénonceraient des fraudeurs fiscaux. Michel Sapin, ministre des Finances a mentionné que cette prime viserait surtout les scandales de grande ampleur.

Ce genre de projet replonge la France dans une époque sordide dont chacun porte encore les stigmates. Maréchal, nous voilà de retour !

Paradis, c'est Fini !

Rappelons qu'en 2009, Nicolas Sarkozy, à l'occasion du G20 qu'il présidait d'ailleurs, clamait "Les paradis fiscaux, c'est fini, je veux une liste et je veux les sanctionner !". Il menaçait même de démissionner de son poste de co-prince d'Andorre si le G20 ne progressait pas sur la question épineuse des paradis fiscaux. La belle affaire !

Après de telles mises en perspectives, nous pouvons nous autoriser une petite minute de fou-rire bien mérité.

Lire de telles inepties en regard du scandale qui nous préoccupe ne peut que nous amener à nous interroger sur la vertu et l'intégrité des grands de ce monde ...

Il faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des buses, le peuple n'est pas amnésique...

Indignons-nous !

 

 

http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/04/03/chefs-d-etat-sportifs-milliardaires-premieres-revelations-des-panama-papers-sur-le-systeme-offshore-mondial_4894816_4890278.html

http://www.economie.gouv.fr/dnlf/campagne-sensibilisation-a-lutte-contre-fraudes-2009

http://www.fraude-fiscale.fr/

http://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/fraude-fiscale-une-prime-a-la-denonciation-envisagee_1207685.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/22/paradis-fiscaux-la-descente-aux-enfers_3415208_3234.html

Viewing all 298 articles
Browse latest View live