Un Mois de Mars sur la Terre !
Le mois de mars 2016 vient de se terminer et l'heure est venue de faire le point sur l'actualité infirmière. Certes, des évènements tragiques ont sans doute dilué quelque peu les informations qui nous concernent, cependant, nul ne peut nier qu'il se passe quelque chose chez les infirmiers de tous bords. Il semblerait qu'un vent de révolte souffle enfin dans nos rangs.
Aficionados du paf, de la toile ou simplement de l'encre, vous avez bien dû constater que ça chauffe dans les maisons de retraite et les EHPAD (Établissements Hospitaliers pour les Personnes Âgées Dépendantes) ; Que l'humeur est à la protestation dans les CHU (Centre Hospitalier Universitaire) et les AP-HP (Assitance Publique-Hôpitaux de Paris) ; Que la grogne monte dans les cliniques et établissement privés.
Et pourquoi donc, je vous le demande ? "La vie est pas assez difficile comme ça ! Le travail, y'en a déjà pas pour tout le monde ! D'ailleurs, ce sont toujours les mêmes qui se plaignent, ils nous prennent en otage avec leurs grèves et leurs manifestations ! C'est toujours ceux qui en font le moins qui en demandent le plus ! Et blablabla et blablabla... (Extrait de conversation de comptoir en direct de "Chez Dédé", bar d'ambiance, sandwich jambon/beurre à toute heure, Loto, EuroMillions et tiercé, matchs de foot le samedi en nocturne uniquement !)
Revendiquer un Peu, Beaucoup, Passionnément !
Le 09 mars 2016, un appel à la grève relatif au projet de réforme du Code du travail de la loi El Khomri est lancé pour l'ensemble du personnel de la fonction publique.
Le 22 mars 2016, les Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat (IADE) manifestent dans la rue pour voir leur sept années de formation reconnues par les tutelles. Ils réclament une revalorisation statutaire et salariale, la reconnaissance de leur autonomie et de la pénibilité de leur profession.
Le 29 mars 2016, les infirmiers de l'AP-HP débrayent et défilent pour dire "non" au projet de réforme de l'organisation du temps de travail dans les hôpitaux de Paris proposé par Martin Hirsch. Ces nouvelles dispositions permettraient de gérer les effectifs en fonction de la charge de travail ou plus clairement exprimé, d'avoir une main d'oeuvre taillable et corvéable à merci !
Le 06 avril 2016, Les infirmiers du bloc opératoire de Périgueux dénoncent un manque criant d'effectif. Si des infirmiers ne sont pas rapidement recrutés, la sécurité des patients serait remise en cause selon les grévistes.
Les Soignants Pas Contents et les Autres non plus d'ailleurs !
En résumé, dans la catégorie "Pas contents", nous avons les infirmiers du secteur public et de l'AP-HP, les infirmiers anesthésistes, les infirmiers de blocs, les aide-soignants qui dénoncent leurs conditions de travail, les médecins qui ont du avaler le tiers payant généralisé et nous, les infirmiers libéraux quelque peu exaspérés de voir notre mode d'exercice se barrer en sucette.
C'est un fait, les soignants ne sont pas contents et ils ne sont pas les seuls d'ailleurs ! La grogne qui plane dans le milieu de la santé se respire dans chaque service, dans chaque cabinet. A la colère s'ajoute un sentiment général de ne jamais être entendu. Les frontières entre le monde du travail et celui des énarques seraient-elles impénétrables ?
Certes, l'exaspération générale est bien légitime dans les rangs des professionnels de santé. Manque de moyens matériels et humains, épuisement des troupes, manque de reconnaissance, avénement d'une médecine comptable au détriment de l'humain sont les arguments les plus fréquemment mis en avant.
Pour toutes ces catégories professionnelles, l'obligation de continuité des soins est le frein principal à toutes manifestations ou piquets de grève. Quels sont réellement les moyens dont disposent ces hommes et ces femmes pour que leurs revendications soient exaucées ?
Au Bout de la Nuit !
Un espoir cependant, depuis le 31 mars, des personnes se retrouvent chaque jour Place de la République à Paris. Ils sont jeunes ou vieux, hommes, femmes, étudiants, chômeurs, travailleurs. Ce sont les "nuit debout". Ils étaient une poignée et les voici des milliers à se réunir chaque jour. Un projet de réforme du Code du Travail, un ras-le-bol général, un scandale sur fond de paradis fiscaux, il n'en faut pas moins pour que le peuple s'agite.
Refaire le monde, se réinventer, débattre des idées sur fond d'animations, de musique et de restauration, Occuper les lieux parce que l'inertie est la force des armées, tel est le but de tous ces hommes et ces femmes qui ont décidé de passer des nuits debout. Parce qu'être DEBOUT, c'est se battre et rester digne.
Le mouvement s'étend actuellement à de nombreuses villes françaises. Rennes, Nantes, Toulouse, Avignon, Le Havre, etc... semblent contaminées par cette forme de mécontentement général qui dépasse de loin le projet El Khomri. C'est toute une société que les français ont envie de repenser.
On ne peut s'empêcher de songer aux "Indignés" en 2011 en Espagne, à"Podemos", mouvement d'étudiants et de citoyens espagnol devenu une réelle force politique. On pense au printemps arabe et pour les plus âgés à Mai 68 et l'on se met à rêver...
Ce rassemblement populaire spontané est qualifié d'utopiste pour certains, de mouvement "bobo" pour d'autres. La jeunesse baba cool de mai 68 a eu droit aux mêmes égards à son époque et pourtant... Il semblerait que le peuple se souvienne que, dans l'histoire, seule l'union a permis le changement.
Pourquoi nous, professionnels de santé, ne nous infiltrerions-nous pas dans cette jolie brèche aux convenances induite par ce mouvement ? Si réforme, il doit y avoir, nous nous devons d'en être les acteurs et non les spectateurs impuissants. Affichons nos blouses, débattons sur des idées qui nous soient propres, revendiquons auprès de tous ces indignés et soyons fiers de participer.
Aujourd'hui, 40 mars de l'an 2016...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/03/29/ap-hp-la-reforme-du-temps-de-travail-sera-bientot-appliquee_4891426_3224.html
http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/22/2308843-infirmiers-anesthesistes-en-greve.html
http://www.snia.net/
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/tous-les-infirmiers-du-bloc-operatoire-de-l-hopital-de-perigueux-en-greve-1459932208