Quantcast
Channel: La Seringue Atomique !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 298

Petit Scandale du Quotidien !

$
0
0

Journal Officiel

Une petite nouveauté est passée totalement inaperçue dans nos vies de libéraux depuis déjà deux ans. L’article 27 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 a institué une obligation de dématérialisation des déclarations de revenus et de paiement des cotisations sociales pour les professions libérales. Cette obligation réglementaire vous impose de payer vos cotisations par voie électronique. Il ne vous est plus possible d’effectuer vos règlements par chèque. Seuls les professionnels ayant un revenu d'activité déclaré inférieur à 7 723 euros n'y seront pas contraints. La somme de 7 723 euros correspond à 20 % du plafond annuel de la Sécurité sociale en 2016. Jusque là, rien de choquant si ce n'est que le non respect de l'obligation de paiement dématérialisé entraine l'application d'une majoration de 0,2 % du montant des sommes versées. Il s'agit notamment du cas où le paiement est effectué par chèque, en espèces ou par TIP par exemple.

Dématérialisation des Paiements Késako ?

La dématérialisation des paiements consiste à régler un achat, une facture, une cotisation ou vos impôts par voie électronique. L’argent en espèces, les chèques, les cartes bancaires sont relégués au profit de cettetechnologie.

La dématérialisation des moyens de paiement a commencéà la fin des années soixante avec la création de l’avis de prélèvement, notamment pour le règlement des factures d’électricité et de l’impôt sur le revenu. Elle s’est ensuite étendue à l’ensemble des virements interbancaires.
Les avantages de la dématérialisation sont, selon l'Urssaf, l'obtention instantanée d'un accusé de réception qui certifie l’enregistrement de votre paiement, la possibilité de modifier le montant jusqu’à la veille de l’exigibilité, le débit effectuéà la date d’échéance.
L'art de se Faire Plumer !

 

Il est évident que nous devons nous adapter et que le temps des coquillages et des lettres de créances en guise de paiement est révolu depuis l'année des rats. Cependant, il est tout de même abusif de punir tout contrevenant à la dématérialisation. Ce  genre de procédé  oblige simplement à adopter ces mesures de gré ou de force.

Vous êtes donc open pour règler votre cotisation. Vous êtes pile poil  dans les temps. L'argent qui sort de votre porte monnaie vous appartient, vous n'avez volé personne. Vous envoyez votre petit GROS chèque à la bonne adresse avec le joli timbre qui va bien. Et paf ! vous êtes majoré parce que le mode de paiement ne plait pas à ces messieurs. Le montant de la majoration n'atteint pas des sommes faramineuses mais c'est une question de principe. Cette pratique s'appelle tout bonnement de l'abus de pouvoir.

Il eut été certainement plus judicieux d'accorder quelques avantages aux personnes qui payent leurs cotisations en ligne comme l'ont fait les impôts (délai supplémentaire accordé pour le paiement, accusé de réception immédiat, réduction d'impôt de 20 euros pour les télédéclarants) pour les inciter à  la dématérialisation.

La majoration de 0.2 % du montant des sommes versées est une forme d'injonction à utiliser la dématérialisation. Imposer un mode de paiement unique peut être considéré comme une clause abusive. Selon le Code de la consommation, article L132-1, "Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat".
Une clause est considérée comme abusive si elle ne propose qu'un mode de paiement unique.

 

https://www.urssaf.fr/portail/home/independant/je-paye-mes-cotisations/comment-payer/les-moyens-de-paiement.html

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 298

Latest Images

Trending Articles