Quantcast
Channel: La Seringue Atomique !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 298

Veggie or Not Veggie ?

$
0
0
Veg, Veggie, Vegan, Vegetables  ?

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui remonterait à la Grèce Antique. Pythagore, philosophe, mathématicien et scientifique est, dans le monde occidental, considéré comme le père du végétarisme. Elle consiste à exclure la consommation de viande animale de l'alimentation. les premiers végétariens ont longtemps été appelés pythagoriciens ou pythagoréens. Le terme végétarien sera employé après 1847, date à laquelle est créée en Angleterre la première association végétarienne par des chrétiens évangélistes. Cette association, devenue par la suite la Vegetarian Society of the United Kingdom (VSUK) est la plus ancienne organisation végétarienne encore active.

Être végétarien aujourd'hui, fait partie d'un mode de vie qui paraît à la fois sain et écologique. C'est tenter de prendre soin de la planète et être responsable. Il y a ceux qui prônent le véganisme, ceux qui deviennent frugivores. Il y a aussi les végétaliens et les adeptes du cru et parmi tous ceux-ci, il y a les intransigeants, les rigides qui n'accordent aucun écart et les modérés qui s'en octroient quelques uns. Le végétarisme fait couler beaucoup d'encre, des plus sérieux écrits au grand n'importe quoi. Il est sujet à controverse entre partisans et détracteurs. Il fait partie des thèmes qui reviennent régulièrement dans nombre de magazines.

On nous Prend pour des Clowns !

Lorsque l'on s'intéresse et que l'on décortique les informations sur le végétarisme, on ne peut que s'interroger sur ce qui est sain ou pas, sur ce qu'il faut faire ou non, sur ce qui est bien ou pas...Et l'on se met à regarder son frigo comme un potentiel ami qui nous sauvera du pire ou, au contraire, un ennemi qui nous mènera non pas à l'abattoir mais boulevard des allongés.
En 2009, le Figaro.fr santé nous pondait un article dans lequel il affirmait que "L'incidence du cancer diminue de 11 % chez les personnes qui ne consomment pas de viande. Toutes les pathologies sont concernées à l'exception de celles du colon et de la prostate."

Le régime végétarien serait un rempart contre le cancer. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par une équipe d'épidémiologistes de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) dans The American Journal of Clinical Nutrition.

Forcément, à la lecture de l'article qui fait référence à une équipe de savants, on se sent rassuré de suite. Il y a plus de six mois que la viande est bannie de notre foyer. ll est clair que nous sommes sur la bonne voie et que l'on passera entre les mailles du filet remplis de crabes qui nous menacent. Ouf de soulagement, on ouvre son frigo et on se réjouit d'en voir le contenu. On continue donc sur sa lancée avec des repas en mode légumes, fruits, noix, quinoa et autres céréales qui nous font du BIEN !

On nous prend pour des Cons aussi ...
Le 10 avril 2016, le magazine lesechos.fr titrait "Dans l'adn des populations végétariennes depuis plusieurs générations, des chercheurs ont observé une mutation génétique". Cette petite modification du génome appelée "rs66698963" a un prix, elle stimule la production d'acide arachidonique, connu pour favoriser les maladies inflammatoires et le cancer. Pire, doublé d'une alimentation riche en huiles végétales, le gène muté en question transforme les acides gras en davantage d'acides arachidoniques.
"A long terme, le régime végétarien accentue les risques de cancer et de maladie cardiaque."
Et paf ! Là, on se liquéfie ! Les chercheurs sont tout de même des gens sérieux sur qui l'on peut compter, sacrebleu ! Ceux-ci viennent de l'université de Cornell aux Etats-Unis, ce n'est pas rien quand même. Cela fait sept ans que l'on ingurgite des saloperies de légumes et de fruits qui vont directement nous mener à la case cancer. On ne s'est pas privé de partager nos victuailles létales avec nos enfants, nos parents, nos amis. On ouvre son frigo de rage, on bazarde au compost les 50 euros du marché bio de ce matin et on prépare une boîte de raviolis pour le repas de midi. On entre subitement dans la peau d'un meurtrier en puissance...
Le 13 avril 2016, au bord du suicide et le visage couvert d'une acné naissante, (merci les raviolis !), on lit lemonde.fr et on y découvre que "Non, le régime végétarien ne favorise pas les cancers". On décroche alors la corde pour se pendre et on tente d'y voir clair... L'interprétation de l'étude faite par les chercheurs de l'université de Cornell reléguée par la presse est erronée. On dit merci aux journalistes encore une fois de nous foutre la trouille tous les jours sur des sujets aussi multiples que variés.
L’objet des travaux, consultables sur le site de l’université d'Oxford, n’est pas de comparer les avantages et inconvénients d’une alimentation végétarienne. Les chercheurs se sont en fait intéressés aux différentes variantes (allèles) d’un gène appelé FADS 2  qui intervient dans le métabolisme des acides gras. Selon la version de ce gène qu'un individu possède, le régime alimentaire le plus adapté n'est pas le même. Selon les chercheurs, il est possible que dans l'histoire de l’évolution humaine, quand des populations ont migré dans différents environnements, parfois elles ont suivi un régime végétarien, parfois un régime à base de poisson et que selon les époques, les différents allèles du gène étaient adaptés à l'environnement.
On regarde alors son frigo vidé de ses fruits et légumes, on jette un oeil à son placard rempli de boîtes de raviolis et on se jure de toujours mettre en doute une information et de la confronter à d'autres quel que soit le sujet abordé...
Bon Appétit !

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2009/03/17/9470-vegetariens-sont-moins-touches-par-cancer

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/021827356807-a-long-terme-le-regime-vegetarien-accentue-les-risques-de-cancer-et-de-maladie-cardiaque-1212722.php?Euv415QWhc5pqvHk.99
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/04/13/non-le-regime-vegetarien-ne-favorise-pas-les-cancers_4901254_4355770.html#EzkD1TQoLFi2Sx8j.99


 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 298

Latest Images

Trending Articles